IVG.GOUV.FR Toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse
0 800 08 11 11 (Numéro anonyme et gratuit)

Avant l’IVG, deux consultations médicales

Publié le | Mis à jour le

Que vous soyez majeure ou mineure, deux consultations médicales sont obligatoires avant une interruption volontaire de grossesse (IVG). Elles se déroulent avec un médecin ou une sage-femme, qui est là pour vous informer et répondre à toutes les questions que vous vous posez.

La première consultation médicale avant l’avortement

C’est au cours de cette consultation que vous formulez votre demande d’avortement, auprès du médecin ou de la sage-femme de votre choix. Ce dernier vous fournit toutes les informations relatives à une interruption volontaire de grossesse et répond à toutes vos questions.

Consultez en ligne le guide. qui vous est remis par votre médecin ou votre sage-femme lors de cette première consultation.

Le médecin ou la sage-femme vous propose également un entretien psycho-social. Cet entretien est obligatoire si vous êtes mineure. Si vous êtes majeure, il est facultatif et ne se déroule que si vous en exprimez le besoin.

A la fin de votre rendez-vous, le médecin ou la sage-femme vous délivre une attestation de consultation médicale.

Bon à savoir : Si le médecin ou la sage-femme vers qui vous vous êtes tournée ne pratique pas les IVG, il ou elle doit vous communiquer le nom de praticiens réalisant des avortements.



QUESTION 8 - Un médecin a-t-il le droit refuser... par affairessociales-et-sante


La deuxième consultation médicale avant l’IVG

C’est au cours de cette consultation que vous confirmez par écrit votre demande d’avortement et que vous donnez votre consentement au médecin ou à la sage-femme. C’est aussi le moment au cours duquel vous choisissez, en concertation avec le professionnel de santé, la méthode d’avortement, médicamenteuse ou chirurgicale, ainsi que le lieu de l’intervention.

Lors de ce second rendez-vous, vous remettez également au médecin ou à la sage-femme l’attestation reçue lors de la première consultation, et en recevez une deuxième.




En savoir plus sur l’IVG
- Quel est le prix d’un avortement ? - Quels professionnels de santé peuvent pratiquer une IVG ? - Quelles sont les étapes d’une interruption volontaire de grossesse ?

Retrouvez toutes les Questions/Réponses sur l’avortement

Partager l'article

Où s'informer ?

Comment se faire accompagner ?

Les centres de planification ou d'éducation familiale les établissements d'information, de consultation et de conseil familial.

Pour obtenir des structures d'informations près de chez vous :

Le numéro national anonyme et gratuit 0 800 08 11 11