IVG.GOUV.FR Toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse
0 800 08 11 11 (Numéro anonyme et gratuit)

Avortement : quels sont les délais à respecter pour avorter ?

Publié le | Mis à jour le

En France, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le premier jour des dernières règles.

Une fois votre décision prise, il est important d’engager les démarches très rapidement car les délais de prise en charge peuvent être longs.

Le délai légal pour avorter dépend de la méthode que vous aurez choisie :

L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit 7 semaines après le début des dernières règles. Si l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse est pratiquée dans établissement de santé, ce délai peut s’étendre à 7 semaines de grossesse (9 semaines après le début des dernières règles).

L’avortement par aspiration – ou IVG chirurgicale – peut être réalisée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles.

Faites attention aux délais  : beaucoup d’établissements de santé sont surchargés et la prise de rendez-vous peut prendre du temps.

Vous avez déjà fixé un rendez-vous et prévoyez de ne pas vous y rendre ? Pour que votre place soit disponible pour une autre femme, prévenez l’établissement dans lequel vous deviez vous rendre.

— 


QUESTION 17 - IVG quels sont les délais à... par affairessociales-et-sante

Si vous souhaitez interrompre votre grossesse, vous devez prendre rapidement rendez-vous avec le médecin ou la sage-femme de votre choix. Lors de cette première consultation, il vous informera et répondra à toutes vos questions.

Au cours d’une seconde consultation, vous déciderez, avec votre médecin ou votre sage-femme, de la méthode qui sera utilisée pour votre IVG. Ce choix va dépendre de votre situation et des disponibilités des centres médicaux.

Vous êtes mineure ? Un entretien psycho-social obligatoire vous permettra de dialoguer avec un professionnel. Vous pouvez également bénéficier de cet entretien si vous êtes majeure et que vous en ressentez le besoin.

En savoir plus sur l’IVG
- Quel est le prix d’un avortement ? - Dans le cas d’une IVG, mon anonymat peut-il être garanti ? - Un médecin a-t-il le droit de refuser de pratiquer un avortement ?

Retrouvez toutes les Questions/Réponses sur l’avortement

Partager l'article

Où s'informer ?

Comment se faire accompagner ?

Les centres de planification ou d'éducation familiale les établissements d'information, de consultation et de conseil familial.

Pour obtenir des structures d'informations près de chez vous :

Le numéro national anonyme et gratuit 0 800 08 11 11