IVG.GOUV.FR Toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse
0 800 08 11 11 (Numéro anonyme et gratuit)

Comment avorter ?

Publié le | Mis à jour le

Comment avorter ? En France, deux méthodes d’avortement (IVG) sont pratiquées : l’IVG médicamenteuse et l’avortement chirurgical (par aspiration).

Vous pouvez effectuer ce choix avec l’aide du médecin ou de la sage-femme lors de la première ou de la deuxième consultation médicale.

L’avortement médicamenteux

L’avortement médicamenteux est possible jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse (soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles) à domicile, sans hospitalisation, par l’intermédiaire d’un médecin ou d’une sage-femme.
Ce délai peut se prolonger jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles) dans le cas d’une hospitalisation dans un établissement de santé.

> Tout savoir sur l’avortement médicamenteux

L’IVG par aspiration (chirurgicale)

Elle se pratique jusqu’à 12 semaines de grossesse (14 semaines après les dernières règles) et nécessite une hospitalisation d’une demi-journée.

> Tout savoir sur l’IVG par aspiration (chirurgicale)


Se faire accompagner par des professionnels de santé

Deux consultations médicales sont obligatoires avant une interruption volontaire de grossesse (IVG). Elles se déroulent avec un médecin ou une sage-femme, qui est là pour vous informer et répondre à toutes les questions que vous vous posez.
La 1ere consultation permet de vous informer et de vous orienter, la seconde consultation vous permet de confirmer votre souhait d’avorter et de retenir l’une des deux méthodes d’avortement.

En dehors de ces consultations, vous pouvez vous informer auprès du centre de planification près de chez vous ou du numéro vert 0800 08 11 11.

>Tout savoir sur les deux consultations avant IVG


Comment avorter ? les méthodes






Retrouvez toutes les Questions/Réponses sur l’IVG

Partager l'article

Où s'informer ?

Comment se faire accompagner ?

Les centres de planification ou d'éducation familiale les établissements d'information, de consultation et de conseil familial.

Pour obtenir des structures d'informations près de chez vous :

Le numéro national anonyme et gratuit 0 800 08 11 11