IVG.GOUV.FR Toute l’information sur l’interruption volontaire de grossesse
0 800 08 11 11 (Numéro anonyme et gratuit)

Est-ce que toutes les méthodes de contraception sont fiables ?

Publié le | Mis à jour le

Réponse d’Opale Aunis, sage-femme :

"Il faut différencier :
-  la fiabilité théorique d’une contraception : son efficacité quand elle est utilisée parfaitement
-  la fiabilité pratique : dans la vie de tous les jours, en fonction de votre style de vie, si jamais vous oublié une pilule elle sera forcément beaucoup moins efficace.

D’où l’importance de choisir sa contraception vraiment en fonction de votre style de vie et qu’elle soit adaptée à vous.

Pour ce qui en est des contraceptions efficaces :
-  les implants et les dispositifs intra-utérins qui vous permettent d’avoir une contraception qui « au long cours », sans risque d’oubli donc forcément très efficaces.
-  la pilule si elle est bien utilisée, sans oubli, sans retard et en connaissant bien les modalités en cas d’oubli pour prévenir le risque
-  le préservatif qui offre la double protection contre une grossesse et contre les infections sexuellement transmissibles mais qui n’est efficace que s’il est utilisé convenablement, donc souvent à utiliser en association avec une autre contraception.

Enfin, les méthodes naturelles ne sont malheureusement pas aussi efficaces que les autres et sont plutôt à considérer comme une diminution de votre risque de tomber enceinte plutôt qu’une contraception efficace.
C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas recommandées chez les adolescentes."

En savoir plus sur choisirsacontraception.fr

Partager l'article

Où s'informer ?

Comment se faire accompagner ?

Les centres de planification ou d'éducation familiale les établissements d'information, de consultation et de conseil familial.

Pour obtenir des structures d'informations près de chez vous :

Le numéro national anonyme et gratuit 0 800 08 11 11